Origines
Objets et matériaux
Américain
Européen
Clean & Simple
Postcard
Home Deco
Mini Album
Décembre 2025
Origines
Le Scrapbooking apparaît aux Etats-Unis en 1800. Il était connu en Europe sous d’autres noms tel que “l’artisanat du livre”. Il tombe en désuétude, revient en France en 1999, se re-développe, retombe en partie dans l’oubli jusqu’à ce que l’Américaine Becky Higgins face parler d’elle grâce à ses création de “Project life”. Un engouement sans précédent se fait alors ressentir en Europe ainsi qu’en Amérique.
Infos
Scrapbook
Le scrapbooking est un loisir créatif accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence artistique. Il consiste en l’illustration/ la fabrication d’un album photos/souvenir et/ou d’une composition visuelle attrayante sur un thème précis, un évènement, un voyage, etc.
Concrètement, on y raconte une histoire avec les émotions que l’on a vécues ce jour-là, au travers d’une esthétique particulière et originale, combinant objets et mots spécifiques. Il peut se présenter sous plein d’aspects et de formes différentes, comme une page, une carte postale, un mini album ou encore une décoration d’intérieur.
Comme l’exprime Florilèges Design sur son site : « À l'ère numérique, où la plupart des photos sont stockées sur des téléphones ou ordinateurs, le scrapbooking offre une alternative tangible et durable pour préserver les souvenirs. Créer des albums physiques permet de redonner vie aux moments précieux, de raconter des histoires et de créer un héritage pour les générations futures. C'est une manière de donner une dimension concrète et intemporelle à des instants éphémères. »
Il permet également de décompresser. A l’image de l’Art thérapie, il facilite la canalisation des émotions et des pensées – parfois parasites – que l’on peut avoir. Ainsi peut-on dire que nous faisons du “Scrap thérapie”, nous permettant de prendre un moment, un instant, pour soi, pour souffler et réaliser une activité aussi satisfaisante que relaxante.
Objets et matériaux
De manière littérale, le scrapbooking signifie « Livre de chutes », chutes signifiant ici divers morceaux d’objets.
Ces objets peuvent être de toutes sortes, càd propre au scrap, comme pas du tout. Rien n’est obligatoire, c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez faire, il n’y a pas de règles spécifiques.
Il y a des objets directement liés à notre vie :
Nos photos qu’on garde précieusement, nos tickets de caisse, de restaurant, de parcs d’attractions, des morceaux de journaux, des poèmes ou paroles de chanson que l’on affectionne particulièrement, des citations, un morceau de tissus provenant d’un vêtement que l’on a porté, des boutons, des restes de matériaux (utilisés en partie lors d’un précédent scrap), etc.
Il y a des matériaux que l’on voit souvent dans du scrap :
Des stickers/autocollants, des embellissements en bois ou en papier, des Die Cut, des Masking tape, des papiers basiques/décoratifs, des fleurs séchées, des timbres, des découpes dans des tissus ou autre matière, du carton, des pochoirs, etc.
Styles
Américain
C’est un style qui demande souvent plusieurs photos sur une même page, avec surtout beaucoup de fioritures : des embellissements en bois ou en papier, des stickers, du tissus, etc..
Européen
Le scrap européen est centrée sur l’art de découper les photos, les agencer de manière très simple et esthétique, et n’ajouter - si tant est qu’il y en ait - que très peu d’embellissements.
Clean & Simple
L’objectif est de laisser la place centrale aux photos et cela ne nécessite donc que très peu d’embellissements, voire aucun. Tout est réalisé dans le but de mettre en valeur les photos qu’on a choisies et chaque élément semble créer une harmonie autour de celles-ci.
Cette liste est non exhaustive car le Scrapbooking est un très vaste sujet.
Il existe encore bien d’autres styles comme le Free Style, le Shaabi, le Mix Media ou encore le Vintage/Héritage.
Formes
Postcard
Il existe pleins de formes différentes de Scrap : que ce soit les Postcard, le Home Deco, les Mini album présentés ici, ou encore le Project life, les Pages scrapées, la Carterie, le Traveler’s notebook, les Snailmail, le Junk journal ou enfin les pocket letters et les ATC.
Home Deco
Le but est de montrer que, au travers des images présentées dans ce document, le scrap peut être fait par et pour tout le monde. Pas besoin d’être artiste, il faut essentiellement une étincelle d’envie, une touche de créativité et surtout, le souhait de garder les souvenirs qui nous sont chers.
Mini Album
Il y a donc tellement de styles et de formes différentes pour scraper que n’importe qui, n’importe où, peut trouver sa propre étincelle dans ce domaine créatif qu’est le scrapbooking.
Cette liste est non exhaustive car le Scrapbooking est un très vaste sujet.
Il existe encore bien d’autres formes comme les cartes, les ATC, les coffrets, le junk journal ou encore le travel journal.

